Marie-France Losbar

Avant-dernière d’une fratrie de sept frères et sœurs, Marie-France Losbar né le 7 aout 1965 à Petit-bourg se découvre très tôt – sur ce qui n’est à l’époque qu’une « mini-machine » à coudre –  une passion mais surtout un talent certain pour la couture. Plus que la simple confection c’est la création qui motive la jeune futur styliste qui imagine des jupes et des robes pour son premier mannequin de l’époque sa petite cousine.

A l’âge de 18 ans,  elle s’envole vers l’hexagone pour 2 ans de formation à l’institut Paris modéliste afin d’aiguiser un sens de la mode déjà très pointu. Le diplôme en poche, elle rentre en Guadeloupe des projets pleins la tête et bien décider à se lancer.

Malheureusement, dans les années 80-90 le succès n’est pas au rendez-vous et elle est contrainte après quelques années de galère de fermer boutique. Mais ce n’est pas que partie remise. Pendant près de 10 ans la désormais mère de 2 enfants met en stand-by sa carrière de styliste pour travailler au sein de l’entreprise familiale mais ne se coupe jamais vraiment du monde de la couture. Arborant ses créations lors de grandes occasions Marie-France s’attire souvent de nombreux compliment qui finiront de la conforté dans l’idée de resauter le pas, cette fois-ci avec un nouveau concept : la prise de mesure et la livraison à domicile. Elle avait eu du mal à attirer les clients à elle, cette fois-ci c’est elle qui ira directement à leur rencontre.

Doucement mais surement, l’entreprise Marie-France L fait son petit bonhomme de chemin. Grace au bouche à oreille les clients se multiplient, vantée pour la qualité et la rapidité de son travail Marie-France se distingue par sa finesse et la rigueur de ses finitions toujours irréprochables. De Point-à-Pitre à Basse-Terre, de Petit-bourg à Sainte-Anne, elle sillonne la Guadeloupe et fini par attirer l’attention de quelques médias locaux comme RCI ou Créola qui lui offrent une mise en lumière qu’elle n’attendait plus. Sa notoriété grandissant, c’est tout naturellement qu’elle est sollicitée pour participer à des défilés de mode où ses créations originales, colorées sexy et tendances ne passent pas inaperçues. Mais l’ambition de la styliste ne s’arrête pas là. Débordante de volonté et de détermination elle ne dit jamais non à un nouveau défi. C’est pourquoi lorsqu’une nouvelle fois elle est sollicitée par le service culturel de sa commune de Petit-bourg pour créer un atelier d’enseignement de la couture elle  n’hésite pas à se lancer dans l’aventure.

Ainsi, depuis bientôt 1 an, Marie-France distille ses précieux conseils à sa quinzaine d’élèves. Fier de ses 30 ans d’expérience avec ses hauts et ses bas c’est avec la même énergie et la même passion qui la caractérise depuis toujours qu’elle forme ses élèves au fondamentaux de la couture. Toujours soucieuse de se réinventer et à l’écoute des tendances actuelles elle s’est récemment lancé dans un nouveau projet : la confection de sac à partir de matériaux recyclés. Challengée par ses élèves qui rivalisent d’originalité et de créativité, elle propose désormais des sacs en bandoulières, sac a main et autre portefeuille toujours dans son style coloré et détonant reconnaissable entre mille. Aujourd’hui présente activement sur les réseaux sociaux notamment sur instagram avec son compte : stylemarie971 Marie-France entend bien se faire sa place dans le milieu de la mode caribéenne pour encore de longues années.

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner